La Visite s’agrandit

Vous êtes invités à venir découvrir librement nos anciens ateliers, ouverts maintenant à la visite, pour un voyage qui mène dans les coulisses du bien bon bonbon à travers différents métiers.

L’équipe d’une trentaine de personnes de la Fabrique s’adonne avec coeur à notre bien bon bonbon, généreuse en énergie, pleine de douceur et d’attention dans son travail. Et cela depuis plusieurs décennies…

5 NOUVEAUX LIEUX, TOUTE UNE HISTOIRE

L’atelier de conditionnement en 1889, à l’époque du fabricant d’Anis Jacques-Edmé Galimard.

L’atelier de conditionnement en 2012.

Les anciens ateliers de conditionnement et d’expédition ont fonctionné du début du XIXe siècle jusqu’en 2019. C’est donc ici, que de générations en générations et de familles en familles, les salariés remplissaient les étuis en carton et préparaient les colis pour les expéditions. Les ateliers ont gardé tout le charme des années 30 avec leurs mobiliers d’origine et leurs anciennes machines. Un voyage dans le temps à travers anecdotes et savoir-faire. Pourtant, pas si lointain que ça, quand on sait qu’en 2019, les anciens ateliers fonctionnaient toujours ! D’autres surprises à découvrir, le cloître, la vue sur le bel escalier d’honneur, ainsi que le laboratoire des arômes consacré aux arômes naturels avec un petit atelier olfactif comme chez les parfumeurs.

L’ouverture à la visite des anciens ateliers d’expédition et de conditionnement situés dans le cloître ainsi que le laboratoire des arômes de la Fabrique a pu être possible grâce à la construction de l’entrepôt à l’entrée du village. L’atelier de conditionnement, toujours dans l’abbaye, est en activité sous l’atelier de fabrication des dragées.

L’ATELIER DU CONDITIONNEMENT

Bienvenue dans les années 50

Reconstitution des ateliers de conditionnement

Au delà de l’ambiance des années 50, il y a les vieilles machines des années 30 qui peuvent paraître insolites et mystérieuses. Une machine munie d’une roue de « char d’assaut » pour remplir 1 000 000 d’étuis destinés à être vendus dans les distributeurs automatiques des gares et des métros. Un tourniquet géant pour remplir les longs étuis… Et des piles d’étuis colorés…. Des astuces dignes des génies de l’invention, Jean Troubat, fabricant d’Anis de l’époque et de son contremaitre ingénieur Raymond Bossay. Sans parler du doigté expert de nos « dames ».

Des vidéos filmées en 2019 sont diffusées pour comprendre ce savoir-faire unique.

L’ATELIER DES EXPÉDITIONS

Bienvenue dans les années 30

Reconstitution de nos ateliers d'expédition

Après le conditionnement des Anis, il est l’heure de les expédier aux quatre coins du monde. L’atelier permet de découvrir les premières malles d’expédition de la Fabrique, les pochoirs, le magnifique meuble de stockage des étuis, une explosion de couleurs pour les yeux. Des vidéos des expéditions des années 30 et 2019 sont visibles. Sans oublier les nombreuses anecdotes des salariés à découvrir tout au long de la visite.

LE CLOÎTRE ET LA VUE SUR L’ESCALIER D’HONNEUR

entre abbaye et fabrique

LE LABORATOIRE DES ARÔMES ET SON ATELIER OLFACTIF

Parmi les savoir-faire de la Fabrique, la préparation de la recette de nos arômes naturels.

L’arôme naturel fait partie intégrante de notre recette et permet aux Anis une déclinaison en différents arômes naturels subtils. Le petit atelier olfactif proposé en fin de visite pour s’amuser et développer ses talents olfactifs est temporairement fermé en période de COVID 19.

 

NOS HORAIRES POUR CET ÉTÉ

Atelier de fabrication

Visites guidées du lundi au vendredi :
• le matin de 9h à 12h .
• l’après-midi de 14h à 16h
Fermé les week-ends et jours fériés

Anciens ateliers, crypte, petit musée et boutique

Visites libres
• du lundi au vendredi : de 9h à 19h
• samedi, dimanche, jours fériés : de 10h à 19h

Terrasse du café des Anis

La Café des Anis

• du lundi au vendredi : de 9h à 19h
• samedi : de 10h à 20h30
• dimanche, jours fériés : de 10h à 19h

Nous fermons à 20h30 le samedi pour vous permettre de profiter d’un moment de partage à l’heure de l’apéro 🙂
Au menu : boissons anisées, bières fraiches, vins de Flavigny, planches gourmandes salées… Et toujours nos glaces artisanales !

INFORMATION COVID
Merci de venir avec vos masques
Pas de dégustation d’Anis en cette période COVID

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *