L’illustration des Anis réalisée en marqueterie par les élèves du Lycée des Métiers François Mitterrand à Château-Chinon

Depuis presque deux années, des élèves travaillent sur un projet titanesque : réaliser à l’identique deux exemplaires en marqueterie de l’illustration des Anis de Flavigny, dessinée en 1883 par M. Chapuis. Chacune des deux œuvres comportent 2611 pièces.

Affiche dessinée par M. Chapuis en 1893

Le lycée des métiers François Mitterrand propose une formation unique en France : « Les Arts du bois ».

Cette spécialité est très ancienne, mais aujourd’hui c’est un savoir-faire rare avec seulement une dizaine de formations en France.  A Château-Chinon, elle permet aux élèves de passer trois CAP en deux ans : marqueterie, sculpture et tournage, ce qui leur apporte des savoir-faire complémentaires.

Tout comme la fabrication des Anis, le savoir-faire de la marqueterie demande un travail long et minutieux. Pour cette réalisation les élèves utilisent le procédé « élément par élément » : chaque pièce est découpée et assemblée une à une, ce qui demande une précision au 1/10°mm. Si la pièce est trop petite, ou trop large, cela va créer des décalages provoquant jours ou chevauchements.

5 000 heures de travail

Tous les élèves participent à la construction de cette œuvre à chacune des étapes :

  1. tout commence par un tracé (environ 50 heures par élève et le double pour la vérification par le professeur).
Etape 1 : réalisation du tracé

Etape 1 : réalisation du tracé

2. le choix des matériaux : les essences de bois naturels ou teintés permettent d’obtenir un choix de coloris presque infinis. Les élèves, accompagnés de leur professeur d’atelier et d’arts appliqués, sélectionnent tels des artistes peintres leurs couleurs. Le charme est choisi pour sa tonalité claire, le sycomore teinté pour ses tons bleu et vert, le bois de rose pour sa couleur rosée. L’objectif est de reproduire le plus fidèlement l’illustration d’origine tout en obtenant les contrastes nécessaires à une bonne compréhension de l’œuvre : suggérer une texture ou créer un ombrage, en n’utilisant que du bois.

3. le débit des placages

4. le doublage des placages

5. la découpe précise des pièces

Corset de la bergère

Corset de la bergère. Elle représente à elle-seule 40 min de travail (dimensions : moins de 40 mm de haut).

Détail de la découpe de la jupe

Détail de l’incrustation de la jupe avec les attaches

Jupe réalisée

6. la réalisation des ombrages au sable chaud

7. la découpe du fond

8. l’incrustation des éléments

9. le collage. L’incrustation est réalisée à l’envers sur une cale tendue. C’est seulement après collage sur le support définitif que l’affiche sera dans le bon sens.

10. les travaux de finition consistent au ponçage et à l’application d’un vernis. Toutes nos félicitations aux élèves qui ont accompli ce long et délicat travail !

Seulement deux œuvres sont réalisées.

Ces deux réalisations sont le fruit d’un partenariat et resteront uniques.

Un exemplaire sera conservé par le lycée, le second sera exposé dans le Petit Musée des Anis à Flavigny.

Marqueterie en cours de réalisation

Détails du mouton

Détails du village de Flavigny

Un journaliste nous a demandé « mais pourquoi les Anis comme sujet, qu’est-ce qui vous intéresse dans l’école ? »

A la fabrique d’Anis, nous aimons les métiers d’artisans et d’artisans d’art. Déjà avec l’une des dernières faïenceries de fèves il y a 2 ans, avec notre chaudronnier compagnon du Tour de France Julien Collet pour nos bassines en cuivre, avec notre illustrateur Christian Maucler et nos imprimeurs pour nos petites boîtes et étuis, avec les aromaticiens, nous sommes tous reliés autour des Anis, avec patience et attention, avec l’amour du métier, pour la joie de faire du bon, du beau, et de le partager. Toute l’école vient à Noël visiter la fabrique !

L’excellence

Depuis plusieurs années, les élèves du lycée des métiers  François Mitterrand se distinguent en obtenant des médailles d’or nationales au prestigieux concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » qui récompense les meilleurs élèves par discipline.

Lycée des Métiers François Mitterrand
1 Rue Pierre Mendès France
58120 CHATEAU-CHINON
http://lyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/

Plus d’informations sur le CAP Arts du Bois : http://lyc58-fmitterrand.ac-dijon.fr/?-CAP-Arts-du-bois-

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *