Notre distributeur d’Anis des années 1925 est arrivé ! Bonbon d’antan…

Bonjour à tous

C’est avec une grande fierté que je vous présente notre récente acquisition qui trouvera sa place dans notre musée  : C’est un distributeur automatique des années 1925 qui était à Paris, à la gare de Lyon. C’est l’époque de Jean Troubat, le grand-père de Catherine. Les Anis étaient les premiers bonbons avec les chocolats Menier à être distribués dans les distributeurs de gare. On peut tenter d’imaginer le son du claquement que fait la pièce « bon pour un franc » quand elle s’introduit dans le distributeur pour laisser échapper le désiré bonbon d’antan…  un souvenir d’enfance encore pour quelques uns !

Distributeur 1923 ©AnisdeFlavigny (6)

distributeur des années 30

Distributeur d'anis rouge de 1950 DET HD ©AnisdeFlavigny

distributeur des années 50

Ce n’est qu’après 1950, que Jean Troubat développe fortement la vente des Anis dans les distributeurs automatiques. Ainsi, quelques changements s’imposent, l’étui en carton est trop fragile, il faut désormais une boîte solide qui protègera le bonbon quand il tombera de la machine sans que celui-ci s’abime. C’est le début de notre boite ronde (et pas d’erreur, la boite n’est pas encore ovale).

Je ne peux pas m’arrêter là, alors on remonte encore un peu le temps pour découvrir le distributeur de Cigarillos à Anis des années 1870. Ce distributeur proposait des Anis « Les Petits Anis » : les Reines nichés au fond d’un papier de cigare et bien sur en forme de cigare.

Distributeur d'anis de 1880 DET HD ©AnisdeFlavigny (1)

Ce distributeur a été utilisé à l’exposition universelle au pied de la Tour Eiffel en 1867.

Kiosque des Anis de Flavigny à l'Exposition Universelle de Paris 1867 HD ©AnisdeFlavigny

La prochaine exposition universelle pourrait avoir lieu en France en 2025 ! une demande de candidature sera déposée par la France début 2016 pour une sélection en 2018. Cela serait une occasion de retrouver nos bonbons d’Antan à cette occasion

http://www.expofrance2025.com/

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *