Les Anis lauréats des Trophées PME RMC région Grand Est

RMC vient tout juste de nous annoncer que nous avons été sélectionnés pour concourir à la 10e édition des Trophées PME RMC, Bougeons-nous.

Premiers de la catégorie « Artisanale » Région Est

Nous sommes arrivés 1ers de la catégorie « Artisanale » pour la région Est. Nous sommes donc qualifiés pour la dernière étape de sélection : le jury national. Celui-ci se réunira le 1er octobre 2019 pour élire le gagnant dans chacune des 7 catégories parmi les 49 lauréats régionaux.
Les lauréats nationaux seront dévoilés le 16 octobre 2019 par Jean-Jacques Bourdin lors de la cérémonie de remise des prix à Paris. Si nous arrivons premiers au niveau national pour la catégorie « Artisanale »: RMC offre 100 000 euros HT d’espace publicitaire sur leur antenne.

Concours porté par Jean-Jacques Bourdin

Le concours est porté par Jean-Jacques Bourdin depuis sa création : « Je soutiens et récompense chaque année ces entreprises qui font preuve de créativité, d’audace et d’innovation pour faire bouger la France. Ces PME font le dynamisme de notre pays. Leur développement est
essentiel et je le défends chaque jour dans « Bourdin Direct » de 6h à 9h sur RMC. » Les PME ont choisi de s’inscrire dans l’une des 7 catégories proposées : créative, jeune pousse, responsable & durable, artisanale, à l’export, fabriqué en France, coup de cœur du jury. Au total, ce sont 1316 PME qui ont candidaté cette année pour les Trophées, une année record. Et nous ne sommes plus que 7 dans la catégorie nationale « Artisanale » !
Les lauréats de la catégorie « Artisanale » connus à l’heure actuelle sont :

Région Sud-Ouest : Société DEGRIMM SARL MASSIP (fabricant maroquinier) – www.degrimm.fr
Région Nord : Etablissement LAOUREUX (fabricant de feutres et feutrines) – www.laoureux.com
Région Ouest : FLUÏD (société spécialisée dans la production de verre) – www.fluidcreationverre.com
Région Grand Est : Les Anis de Flavigny (confiserie)
Région Occitanie : LA FABRIQUE DU SUD (glacier bio artisanal) – www.labelleaude.fr
Région Sud-Est : CLAUDE DOZORME (maître Coutelier) – www.dozorme-claude.fr
Bassin Parisien : BELLATRIX (créateur Lunetier en Guadeloupe) – www.bellatrix-optical.com

Nous sommes fiers que notre petite Fabrique d’Anis soit reconnue par RMC dans un concours de cette envergure et de fabriquer toujours notre bonbon au coeur de l’ancienne abbaye, dans le village médiéval de Flavigny-sur-Ozerain. L’ensemble de notre effectif (31 salariés) est à Flavigny, à l’exception des commerciaux multicartes qui parcourent la France (14).

Nous choisissons nos ingrédients pour leur qualité gustative. Dans la gamme classique, le bonbon est fabriqué à partir de sucre de betterave (origine Nord de la France), une graine d’anis vert (origine Egypte, Espagne. La graine demande une très bonne exposition au soleil, il s’agit d’une plante du bassin méditerranéen) et un arôme naturel (principalement origine Grasse en France). Les emballages, pour les boîtes ovales (nos meilleures ventes) sont fabriqués en France : le couvercle est fabriqué à Massilly en Saône-et-Loire, et le fond fabriqué dans les Yvelines.

Cette nomination aux Trophées PME RMC, si nous sommes lauréats, s’ajoutera avec bonheur aux reconnaissances que nous avons déjà reçu : le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (par l’Etat), Site Remarquable du Goût (par l’Etat), Ruban Bleu Intersuc (par l’Interprofession de la Confiserie), Trophée Export (par Chef d’Entreprise Magazine) … et aux encouragements de nos fidèles consommateurs tout autour du monde.

Catherine Troubat n’a de cesse de faire progresser la Fabrique d’Anis avec notamment :
– la construction d’un bâtiment tout neuf en bois pour la préparation des commandes, annexe aux anciens bâtiments de l’abbaye dans laquelle est toujours située notre Fabrique d’Anis.
– la rénovation constante des ateliers et des outils de production et de conditionnement ainsi que la poursuite du renouvellement des bassines en cuivre de dragéification.
– le développement de la mise en tourisme du site de fabrication (96 000 visiteurs par an). Cette année en 2019, nous célébrons les 1300 ans de l’Abbaye. Trois anciens ateliers vont s’ouvrir au public fin 2019 : l’ancien atelier de préparation des commandes à expédier, l’ancien atelier de
conditionnement et l’ancien laboratoire des arômes.
– Et enfin, s’ajoute la création de nouveaux arômes naturels dans notre gamme de bonbons que la Fabrique va bientôt dévoiler.

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *